Les Routes Touristiques

Empruntez ces circuits qui vous feront découvrir l'histoire du Finistère par l'intermédiaire de nombreux thèmes : les légendes, le patrimoine, l'Histoire, la gastronomie...

 

LA ROUTE DU VENT SOLAIRE

Entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc'h, treize tables d'interprétation vous déposent au pied de lieux historiques, vous invitent à contempler des paysages marins et ruraux... Elles signalent également les points de départs de randonnées sur le parcours et vous permettent de vous imprégner de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel qui a tant inspiré Pierre-Jakez Hélias. En chaque lieu, elles évoquent un thème : la nature (le vent et la houle), l'architecture (les toits de chaume), l'histoire, la littérature, la tradition.

 

LA ROUTE SACRÉE

Ce circuit propose, à travers 14 sites religieux remarquables du Pays de Douarnenez, de partir à la découverte des monuments et, à travers eux, des rites, des croyances et des légendes qui caractérisent la piété séculaire des populations autochtones. 

 

LA ROUTE DES MOULINS EN CAP-SIZUN

Les moulins du Cap Sizun vous ouvrent leurs portes ! A découvrir, le moulin à eau de Kériolet à Beuzec-Cap-Sizun avec sa grande roue à augets, les moulins à vent de Trouguer à Cléden-Cap-Sizun avec leurs ailes entoilées et la Maison du vent à Goulien avec scénographie interactive.

 

LA ROUTE DE LA FRAISE DE PLOUGASTEL

La Route de la fraise débute par une visite commentée du musée de la fraise.
Après avoir découvert les collections du musée aux côtés d'un guide, partez surprendre la fraise dans ses champs, au cœur de la presqu'île de Plougastel.
Suivez le guide, il vous fera rencontrer un producteur passionnant qui vous dira tout sur cette fraise devenue l'ambassadrice de charme de notre ville. 

 

LA ROUTE DU CIDRE

Parcourez la route du cidre, vous découvrirez au détour de vos balades toute la richesse et la diversité de nos cidres et des sites qui font la renommée de la Cornouaille.

 

LA ROUTE DES FORTIFICATIONS EN PRESQU'ÎLE DE CROZON

Le caractère remarquable du patrimoine militaire de la presqu’île de Crozon (riche de 150 à 200 fortifications !) s’échelonne de la Préhistoire à aujourd’hui. Partez à sa découverte !

 

LA ROUTE DE L'AULNE MARITIME

Empruntez la Route de l’Aulne maritime: le Parc naturel régional d’Armorique vous livre tout au long de cet itinéraire un de ses plus étonnants visages.

 

LA ROUTE DU LÉON A FER ET A FLOTS

EN 2014, à partir de 24€ par adulte !
Offrez-vous une journée complète de découverte des paysages du Léon et de la Baie de Morlaix de manière originale : à pied, en train et en bateau. Les escales de ces journées sont variées et vous promènent tantôt vers l’île de Batz, tantôt vers Roscoff ou encore Saint-Pol-de-Léon et Morlaix.