Monts d'Arrée

Les monts d'Arrée sont un massif montagneux qui se trouve en Bretagne et qui font partie du massif armoricain. Ils se trouvent dans le département du Finistère en région Bretagne et leur point culminant est le Roc'h Ruz qui culmine à 385 mètres d'altitude. Ils s'étendent sur une cinquantaine de kilomètres et représentent un des paysages les plus grandioses de la Bretagne.

Les Monts d'Arrée font partie du parc naturel régional d'Armorique qui a été créé en 1969. Ils sont parcourus par de nombreux sentiers de randonnée pédestre. La FFRP a balisé deux sentiers de Grande Randonnée, le GR 37 et le GR 380 Tour des Monts d'Arrée. Des sentiers à thème ont été balisés par le parc naturel. Vous pouvez aussi parcourir cette région à cheval ou en VTT.

 

VIDEO

 

Randonner dans les Monts d'Arrée,
le jeudi de l'Ascension 14 mai 2015
à Pleyber-Christ sur le thème des Moulins

Tous les ans, le jeudi de l'ascension, le Tro Menez Are permet de découvrir, en dehors des axes routiers, la beauté, la richesse et la diversité des paysages et du patrimoine culturel des Monts d'Arrée.

A ces fins, il présente 4 grandes spécificités :

  • il est itinérant : la commune d'accueil change tous les ans. Les randonnées proposées et donc les paysages traversés ne sont jamais les mêmes.
  • chaque circuit emprunte des chemins et parcelles privés prêtés seulement pour la journée. Le parcours est donc unique et les randonneurs ont ainsi le privilège de découvrir des lieux inaccessibles le reste du temps.
  • chaque année, un thème attaché à la commune d'accueil est choisi et illustré au cours de la journée.
  • les circuits sont jalonnés d'animations diverses (musique, danse, théâtre, marché, visites) et de points de ravitaillement (eau offerte, vente de boissons chaudes ou froides et de sandwichs).
  • Chaque année, plusieurs boucles sont proposées aux marcheurs selon leurs envies et leurs capacités : 7, 10, 15, 20, 30 et 40 km. 
    L'une est spécialement aménagée pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite, avec réservation de joëllettes. 
    Le balisage est simple : 1 parcours correspond à 1 couleur.

    Le Tro Menez Are s'achève, en dansant, par un Fest-Noz.