Pont-Croix

A 15 minutes du Yelloh! Village la Baie de Douarnenez. Commune du Cap-Sizun.

Sur la route de la Pointe du Raz, entre Douarnenez et Audierne, il ne faut pas seulement effleurer Pont-Croix : il faut prendre le temps de la découvrir pleinement ! La cité offre un voyage dans le passé, un morceau de Moyen Âge arrivé jusqu'à nous en évitant au maximum les outrages du temps.

Pont-Croix est installée sur le versant d'une colline, au fond de la ria du Goyen. En arrivant, on aperçoit tout d'abord la belle aiguille du clocher de l'église, les toits et les façades blanches de maisons, accrochant la lumière et joliment agglomérées. L'église, belle comme une cathédrale, est un joyau du patrimoine religieux. Le labyrinthe de venelles qui l'enserre est unique et tout particulièrement les « Rues Chères », impressionnants escaliers aux marches de pavés. Pont-Croix n'est pas simplement une ville ancienne : elle n'a pas adopté le côté « carte postale », et les œuvres artistiques du présent, les animations, ajoutent un autre attrait à la visite.

 

vidéo de l'Eglise de Pont-Croix

 

Les Communes du Cap Sizun

AUDIERNE :

Un port dans la ville. A quelques kilomètres de la Pointe du Raz et de Quimper, Audierne offre le charme d'un port breton avec des quais animés et des petites ruelles chargées d'Histoire. Découvrir le site internet de la commune.

BEUZEC-CAP-SIZUN :

Commune la plus vaste et la plus septentrionale du Cap-Sizun, Beuzec dévoile des paysages hauts en contraste à découvrir le long du splendide sentier côtier. Aux détours des sentiers de randonnée, aux incontournables Moulin de Keriolet, Pointes du Millier et Kastell-Koz s'ajoutent l'allée couverte de kerbalannec, la légende du bateau de St konogan et bien sûr, au mois d'août, l'immanquable fête des bruyères. Découvrir le site internet de la commune.

CLÉDEN-CAP-SIZUN :

Penharn, Brezellec, Castelmeur, Van,... Cléden est la capitale des Pointes du Cap-Sizun ! Le sentier côtier offre un terrain de découverte exceptionnel agrémenté par un patrimoine local très dense dont le moulin de Trouguer, moulin à vent rénové proche de la Pointe du Van. La faune ne l'est pas moins, avec un peu de chance ou de patience, dauphins et phoques se montreront. Impossible de venir à Cléden sans passer par ce magnifique bourg breton, il finira de convaincre les amoureux de patrimoine et de nature de se rendre à l'extrême Ouest du Cap-Sizun. Découvrir le site internet de la commune.

CONFORT-MEILARS :

Porte d'entrée du Cap-Sizun, à 8 km de Douarnenez et quelques pas de la côte nord et de la Pointe de la Jument à Poullan sur mer, cette commune rurale fondée par les templiers au XVIème siècle adossé à une magnifique église, également du XVIème. Découvrir le site internet de la comune.

ESQUIBIEN :

Commune mère d'Audierne, riche d'une histoire de 9 siècles, Esquibien offre un bel équilibre entre un patrimoine maritime remarquable (sémaphore de Lervilly, abri du canot de sauvetage...) et de superbes hameaux de pierres. Côté mer, le long du sentier côtier (GR34) se succèdent la magnifique dune du Trez-Goarem et pointes rocheuses jusqu'au port de Sainte-Evette. Au programme toutes les possibilités de découverte de la mer et du littoral : plongée, centre nautique, port de plaisance, embarcadère pour l'île de Sein... Côté terre, de nombreux hameaux et bâtiments remarquables jalonnent toute la campagne : Chapelles de Sainte-Evette et de Sainte Brigitte, Eglise de Saint Onneau, villages de pierre de Kerhuon et Lervilly sans oublier le parc botanique d'Ar Paeron. Découvrir le site internet de la commune.

GOULIEN :

Au coeur du Cap-Sizun, Goulien, petit bourg authentique, présente une très belle illustration de l'évolution du bâti des bourgs bretons depuis le XVIème siècle. Sur les "hauteurs" du Cap-Sizun, le village est ouvert aux 4 vents et c'est tout naturellement que la première ferme éolienne de Bretagne est implantée en 2000. La grande richesse de Goulien se situe sur la côte Nord de la commune avec la réserve ornithologique. Créée en 1959 par le SEPNB (Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne) elle fait figure d'exemple dans la conservation et la médiation pour préserver et éduquer. Visite guidée par les animateurs de la réserve ou libre, la réserve accueille des espèces communes et exceptionnelles : principalement guillemots et mouettes tridactyles. Le sentier d'interprétation "les couleurs du vent" permet de découvrir le paysage de landes et de falaises, des oiseaux et plus généralement de l'histoire mêlée des hommes et de la nature.

PLOGOFF :

"Sur terre et sur mer", commune la plus méridionale du Cap-Sizun, séparée d'Audierne par l'embouchure du Goyen, et faisant face au Pays Bigouden, Plouhinec conserve un patrimoine rare daté de 465000 ans : Site archéologique et centre d'interprétation de Menez Dregan, Allée couverte et Dolmen, églises et hameaux du XVIème siècles...Côté balnéaire, ce sont 3 plages superbes qui permettront à tous les amateurs de sports nautiques de profiter des vagues et bleues et vertes dignes des plus belles plages "tropicales" qui caractérisent Gwendrez ou la plage familiale de Mesperleuc. Et enfin côté port, la criée du port de Poulgoazec continue à alimenter le Cap-Sizun du fameux Bar de ligne du Raz de Sein, dont quelques pécheurs ont fait leur spécialité. Découvrir le site internet de la commune.

PRIMELIN :

A mi-chemin entre la Pointe du Raz et Audierne, sur la côte sud du Cap-Sizun, Primelin est une étape indispensable pour découvrir un des plus jolis bourgs du Cap. Daté du XVIIIème, un voyage de quelques kilomètres suffit pour découvrir une pépite patrimoniale : la chapelle de Saint-Tugen. Les premières fondations du clocher fortifié et de la chapelle datent du XIIème siècle. Son clocher imposant de près de 30m veille sur un superbe village de pierre. Non loin de là, la plage du Trez Goarem, offre sans doute le plus beau sable du Cap-Sizun, sa pureté et sa couleur, transforme la plage en véritable lagon à marée basse.